Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Delphine Couillebault

Originaire de Touraine, Delphine Couillebault découvre l’accordéon chromatique dès l’âge de 5 ans. Elle se forme aux conservatoires de Tours et Aubervilliers auprès de Frédéric Guérouet où elle se distingue par un jeu expressif et une grande curiosité musicale.
Lauréate de nombreux concours UNAF et ACF, elle y affirme sa sensibilité artistique tout en consolidant sa place dans le paysage de l’accordéon contemporain. Elle obtient ses diplômes en accordéon et en formation musicale avant de s’engager dans un parcours croisant pédagogie, création et scène.
Musicienne et pédagogue engagée, elle développe une pratique riche, mêlant composition, improvisation et performance scénique.
Curieuse et plurielle, elle explore également l’accordéon diatonique, apprend la mandoline (au Conservatoire de Marseille) et s’initie au concertina, étoffant son univers sonore de timbres traditionnels et singuliers.
Sous le nom d’artiste Delphine de Saint-Cyr, elle collabore avec des projets où musique et engagement se rencontrent, notamment dans le théâtre musical avec la Cie La Crieuse, ou dans les bals folks engagés qui défendent la place des femmes dans le milieu artistique.
Elle développe des projets où l’improvisation, l’expression collective et l’engagement humain sont au cœur de sa démarche.