Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Les instruments enseignés Instrumanchoù

Tous les instruments enseignés au CBAP sont accessibles aux enfants et aux adultes. N’hésitez pas à vous renseigner !

Pour les enfants de 7 à 9 ans, le parcours découverte permet une première initiation sur de nombreux instruments, pour ensuite faire son choix.

Il existe également un parcours découverte pour les adultes.

En dehors de Brest, le CBAP propose des cours de violon, guitare, flûte traversière et chant traditionnel à Landerneau.
À Sizun, nous proposons les mêmes cours, ainsi que harpe, accordéon diatonique, et éveil musical.
À Plougastel-Daoulas nous proposons le tin whistle et le uilleann-pipe et à Loperhet le violon.

Sommaire :

Un nouvel instrument enseigné au CBAP !

À la rentrée 2017, Laure Montier a rejoint l’équipe pour enseigner l’accordéon chromatique.

Cours à Brest, le lundi.
Enseignante : Laure MONTIER

 [Aller à la page]

Inventé en Autriche en 1829, l’accordéon diatonique a vite conquis le monde ! C’est un mini orchestre à lui tout seul, facile à transporter. C’est l’instrument des chamanes à Madagascar, il accompagne les chansons au Mexique, il joue des rythmes endiablés en Irlande, il détrône la cornemuse et la vielle dans les bals musette, ...

Il fait son apparition en Bretagne vers 1890 et devient vite populaire. Il introduit les danses en couples dans les noces ce qui lui vaut son surnom de boest an diaoul (boîte du diable) par l’Église !

On le retrouve dans de nombreux groupes, avec parfois une touche de jazz, de funk et de rock, en concert, pour faire danser ou chanter...

Les cours se déroulent en individuel ou en groupe selon les niveaux. Différents répertoires traditionnels sont abordés dans les cours : Bretagne, Irlande, …  [Aller à la page]

C’est la cornemuse bretonne qui, depuis l’origine, accompagne la bombarde. Ce cours permet d’acquérir l’essentiel de la technique et l’autonomie suffisante pour sonner en couple.
Travail en couple avec le professeur ou bien cours en duo avec un autre élève étudiant la bombarde.

Cours à Brest, le mardi et jeudi.
Enseignant : Christophe PERVÈS

 [Aller à la page]

La sonorité de la bombarde est devenue incontournable en Bretagne. Avec cet instrument facile d’approche, les progrès se font sentir rapidement. Enseignement essentiellement oral où chacun peut découvrir à son rythme les subtilités de l’instrument.

Cours à Brest, le mardi et jeudi.
Enseignant : Christophe PERVÈS

 [Aller à la page]

Instrument plus conventionnellement connu en jazz, la clarinette ne l’oublions pas, connaît une grande popularité depuis le XIX° siècle.

Petit zoom arrière : bref historique de la clarinette en Bretagne… n’oublions pas tout de même que le Centre Bretagne fourmille aujourd’hui de sonneurs traditionnels de « treujenn gaol » (appellation de Haute Cornouaille en breton pour « tronc de chou ») en pays gavotte, fisel et plinn… Historiquement, l’aire de jeu de clarinette vers 1900 s’étendait bien au-delà du Centre Bretagne : à l’est de l’Ille et Vilaine, au sud de la Loire atlantique, en pays bigouden, en pays léon…  [Aller à la page]

La grande cornemuse des Highlands est l’instrument emblématique de la musique écossaise.

Adoptée par les Bretons au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle joue un rôle important dans le paysage musical breton notamment à travers les badadoù. Nous proposons de découvrir l’instrument et les répertoires de Bretagne et d’Écosse, en débutant sur un practice avant d’aborder l’instrument. Cours débutants et confirmés.

Cours à Brest, le lundi.
Enseignant : Yann RIZZO

 [Aller à la page]

La flûte traversière en bois a fait son apparition dans les musiques traditionnelles en Irlande, à partir de la fin du XIXème siècle, quand les flûtistes classiques ont délaissé leurs instruments pour s’orienter vers les flûtes modernes en métal. En Bretagne, elle est peu à peu apparue au cours des années 70, avant de connaître une véritable explosion dans la décennie qui a suivi.

Nous étudions, à travers un choix d’airs, les techniques spécifiques de la flûte, en premier lieu le souffle, le travail de l’embouchure et le son, mais aussi phrasé ou ornementations, ce qui fait la spécificité des musiques bretonnes et irlandaises.

L’apprentissage se fait d’abord d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, qui développe l’autonomie du musicien. Les partitions viennent en soutien, comme aide-mémoire. Un moyen d’en…  [Aller à la page]

L’accord ouvert : c’est un accordage différent de la guitare ("ré la ré sol la ré", au lieu de "mi la ré sol si mi" en accord standard). Cet accordage permet une approche harmonique et rythmique différente, particulièrement adaptée aux musiques traditionnelles.

Quoi ?

Étude /apprentissage de mélodies, d’airs et de danses, de Bretagne et d’Irlande essentiellement, avec quelques explorations vers d’autres horizons. L’apprentissage se fait d’oreille, c’est à dire que les airs sont appris grâce à un travail d’écoute, pour développer l’autonomie du musicien. Partitions et tablatures viennent en soutien, comme aide-mémoire.

Comment ?

Au médiator (flat & cross picking) ou aux doigts (finger picking), en mélodie comme en accompagne…  [Aller à la page]

Depuis sa renaissance en Bretagne, au milieu du 20ème siècle, la harpe celtique a trouvé une place originale au sein de la musique traditionnelle.

Ses particularités techniques et sonores lui assurent un répertoire très varié. Dans ce cours, on apprendra des mélodies et danses de différents terroirs bretons, mais aussi des airs irlandais, écossais, sud-américains, roumains, bulgares... L’apprentissage se fera d’abord « Ã  l’oreille », la partition venant ensuite comme aide-mémoire. On abordera le travail du rythme, du style, de l’harmonisation et de l’improvisation.

Cours à Brest, le jeudi et vendredi, et Sizun le lundi tous les …  [Aller à la page]

Pour tester différents instruments tout au long de l’année, le parcours découverte est accessible aux enfants comme aux adultes !

Pour les enfants :
sur Sizun : harpe, accordéon diatonique, flûte traversière en bois, violon, chant
et sur Brest : accordéon chromatique, accordéon diatonique, piano, harpe, flûte traversière, bombarde, cornemuse, violon
plus de détail ici

Et pour les adultes, trois instruments au choix (selon les instruments enseignés sur chaque site), et un trimestre su…  [Aller à la page]

Le cours de percussions propose la découverte et le perfectionnement des percussions digitales (cajon, darbuka, djembé, udu...).

Cours à Brest, le vendredi soir.
Enseignant : Herri LOQUET

 [Aller à la page]

La musique traditionnelle au piano au CBAP est un enseignement essentiellement oral qui passe par plusieurs étapes : apprentissage par le chant d’airs à danser ou à écouter (mélodies), travail d’interprétation d’airs traditionnels arrangés pour piano, ouverture sur la technique d’accompagnement, ouverture sur d’autres répertoires en musique traditionnelle. L’intégration dans des duos (4 mains) ou des ensembles multi-instrumentaux se fait très rapidement (1ère ou 2ème année).

Petit Ã…  [Aller à la page]

Un doigté rudimentaire, une petite flûte ludique ! Avec le tin whistle la musique devient un vrai jeu d’enfant. Idéal pour les enfants mais aussi pour les grands qui souhaitent démarrer une activité musicale.

Cours à Brest le lundi et mardi et à Plougastel-Daoulas le samedi.
Enseignant : Loïc PADELLEC

 [Aller à la page]

Un « chanter », une poche, un soufflet, des bourdons, des régulateurs... peu d’instruments traditionnels semblent aussi sophistiqués que le uillean-pipe, ou cornemuse irlandaise. C’est cette complexité qui a failli le faire disparaître.

Depuis les années 60 et 70, on a redécouvert cet instrument au son si beau. Pour commencer à jouer, il faut s’asseoir et savoir jouer du… coude (uill, en gaélique).

Cours à Brest le lundi et mardi et à Plougastel-Daoulas le samedi.
Enseignant : Loïc PADELLEC

 [Aller à la page]

Cet instrument est abordé ici au moyen d’une méthode qui privilégie le jeu en groupe et en soliste, la technique s’affinant progressivement par des exercices spécifiques. L’enseignement met en valeur le répertoire traditionnel de Basse-Bretagne et du Pays Gallo et aussi des échappées vers des styles différents (musique roumaine, bulgare, répertoire du Centre-France, musique irlandaise), sous leur aspect technique mais aussi culturel. Cours individuels ou en groupe.

Cours à Brest le mar…  [Aller à la page]