Centre Breton d’Art Populaire Musiques traditionnelles vivantes

Des professeurs artistes Kelennerien, sonerien ha kanerien

Les professeurs du CBAP pratiquent bien en dehors du CBAP. Ils animent régulièrement des festoù-,noz ou des veillées, se produisent en concert sur les scènes petites et grandes de Bretagne ou d’ailleurs, accompagnent ou mènent bagadoù et cercles de danse. Ils portent haut les couleurs d’une musique traditionnelle actuelle.

Sommaire :

Née à Rennes en 1974, Agnès est issue d’une famille de musiciens. Formée au CNR de Rennes en piano par Joël Capbert et en formation musicale par les enseignants de l’époque, elle obtient sa première médaille de FM en 1989 et quitte le conservatoire... mais pas la musique ! Un Bac général obtenu au lycée Émile Zola lui permettra de s’orienter dans les métiers de l’animation socio-culturelle (DUT Carrières Sociales en 1994, à Tours), où elle s’emparera de la question de l…  [Aller à la page]

Imprégnée de la gavotte des monts d’Arrée, Anne-Cécile commence à la chanter un peu par hasard, avec une voisine… Depuis, elle ne s’est plus arrêtée ! Petite, son goût de la musique l’avait conduite à jouer de la harpe celtique puis de la flûte traversière classique. Mais c’est le répertoire de chant traditionnel de Bretagne qui l’a passionnée. Après avoir écumé les festoù-noz des monts d’Arrée, Anne-Cécile se forme auprès de ses commères ainsi qu’en stage. Puis el…  [Aller à la page]

Christophe, landivisien d’origine a atteint la trentaine en 2004. Perdu dans son « Léon » natal il n’a d’autres choix que d’aller à la messe, ou pratiquer la bombarde en bagad. Depuis ses 15 ans, ce mécréant mène celui de Landi dont il est le responsable musical.

Le milieu des bagadoù lui permet de rencontrer certaines personnes qui s’avèrent vite déterminantes dans son parcours musical. C’est au bagad de Plougastel qu’il rencontre Philippe, Pierre-Yves et Erwan Lasbleye, qu’il rejoint bientôt dans Forzh Penaos.

Mais c’est aussi au sein de la Kevrenn an Arvorig qu’il fait connaissance de sonneurs comme les Madec père et fils ; les Irvoas père et fils aussi, Cédric Moign et d’autres encore, chanteurs, accordéonistes du pays montagne …  [Aller à la page]

Grégoire débute l’accordéon diatonique dès l’enfance et suit les cours de Didier Baudequin et Bruno Le Tron. En 2009, il obtient une Licence de musicologie à la Sorbonne, puis effectue ses recherches de Maîtrise sur la perception des rapports entre musique et danse dans le bal folk. Son habitude des couloirs de conservatoire l’a conduit à Brest pour y passer un DEM de musiques traditionnelles et s’y approprier le répertoire breton.

Parallèlement à ses études, Grégoire multiplie l…  [Aller à la page]

Il a joué avec Diwall, Bleizi ruz et joue actuellement avec An Daou zo Tri.

 [Aller à la page]

Titulaire du monitorat Kendalc’h de danses traditionnelles bretonnes, il est juge de danses scéniques lors de différents concours "Dañs" départementaux organisés par la Confédération Kendalc’h.

 [Aller à la page]

Après s’être formée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes puis de Brest, Laure Montier est diplômée de l’Ecole Supérieur de Musique et Danse (ESMD) de Lille en accordéon chromatique en mai 2017.

Venant d’un milieu familial ancré dans la culture bretonne, c’est avec beaucoup de curiosité qu’elle plonge, en parallèle de ses études de l’accordéon chromatique en conservatoire et de son activité de professeur au sein de différentes structures, dans le monde de …  [Aller à la page]

Multi instrumentiste, il pratique la bombarde à la Kevrenn Brest Sant Mark, le binioù kozh en fest noz (couples de sonneurs Pronost-Padellec et Pouliquen-Padellec), le tin whistle et le uilleann pipes (ensemble Bann Heol, Ceili Band Jarrow, sessions brestoises).

 [Aller à la page]

Son credo : l’ancrage dans une tradition séculaire doit aller de pair avec une curiosité insatiable.
C’est là que sa passion de transmettre trouve son expression : le violon, la culture bretonne sous tous ses aspects, l’ouverture vers les plus larges horizons, bref : l’aventure musicale de tous les instants, sans jamais oublier d’où l’on vient.

Morbihannais d’origine, il s’est formé au violon de façon majoritairement autodidacte, en fréquentant assidûment les festoù-noz et les sessions tout autour de la rade de lorient à la fin des années 80 (participation à plusieurs groupes). Il a pratiqué également le chant gallo, "de Port-Louis à Saint Vincent-sur-Oust".
La trentaine venue, il a migré vers la région brestoise où il s’est orienté progressivement vers l’enseignement, tout en poursuivant une activité musicale que l’on …  [Aller à la page]

Nolwenn Philippe a étudié la harpe celtique et classique au Conservatoire de Musique de Brest puis au Conservatoire National de Région (C.N.R.) de Nice où elle a obtenu en 1987 un 1er prix à l’unanimité en harpe classique. Elle joue en récital et en orchestre (Orchestre Français des Jeunes, Orchestre de Cannes-Provence-Côte d’Azur, Ensemble Instrumental du Morbihan, Orchestre de Lorient). Elle approfondit ses connaissances en pédagogie et obtient le Diplôme Universitaire de Musici…  [Aller à la page]

Musicien autodidacte, Philippe a délaissé ses premières amours blues et rock lorsqu’il a rencontré des musiciens traditionnels dans les pubs d’Irlande ou les tavernes bretonnes.

Philippe a été successivement guitariste ou flûtiste dans diverses formations de musiques irlandaises et bretonnes, en fest-noz comme en concert, et a animé pendant longtemps les irish session du Tara Inn à Brest. Son jeu de guitare, alternant mélodies et rythmiques (et parfois marqué par la rupture de quelques cordes !), se rapproche du bouzouki. Vous pouvez actuellement l’entendre au sein du groupe Tiúin .
Titulaire d’un DE de musique traditionnelle, il enseigne la guitare et la flû…  [Aller à la page]

Ancien élève de Paul Le Gall, Romain Kergoat enseigne l’accordéon diatonique à Sizun pour le CBAP depuis la rentrée 2020.
Il a accompagné les cercles celtiques de Landivisiau et du Faou, et fait partie du groupe Distrein et du duo Vollette/Kergoat. Il joue actuellement avec Jérémie Legrand en duo.

 [Aller à la page]

Thomas enseigne la clarinette et le saxophone au Centre breton d’art populaire depuis la rentrée 2019.

 [Aller à la page]

Titulaire du DEM de musique traditionnelle, Yann enseigne la cornemuse depuis plusieurs années dans plusieurs écoles de musique.

 [Aller à la page]